La médecine tibétaine et chinoise

 

La médecine tibétaine  traditionnelle prend ses appuis sur les médecines indienne, chinoise et perse . Pour être en bonne santé il est nécessaire de maintenir un équilibre entre le corps, l’esprit et l’être spirituel. Dans ma démarche, j'allie certaines pratiques tibétaines et chinoises, qui, tout en ayant de nombreuses similitudes, sont assez complémentaires.

En fonction du diagnostic établi ou de la demande individuelle, plusieurs choix sont possibles :

  • La massothérapie : massage de tout le corps (ou une partie selon le cas) selon les points et méridiens d’acupuncture, respectant les traditions du Tibet. Possibilité d’ajouter des huiles essentielles.
  • Les manipulations : mobilisation d'une ou plusieurs partie du corps dans lesquelles il y a une stagnation énergétique.
  • Le rééquilibrage énergétique, hamonisation du corps et de l'esprit à travers diverses techniques donc le travail des chakras et l'utilisation des bols tibétains.
  • Des conseils alimentaires, comportementaux ainsi qu'en aromathérapie, lithothérapie, homéopathie.
  • Des élixirs à base de plantes.
  • La moxibustion : Avec un bâton de moxa à base d'armoise séchée et broyée dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler.
  • Auriculothérapie : cilbant les points d'acupuncture au niveau des oreilles, le corps complet y étant représenté, ainsi que pour les pieds et les mains. L'avantage étant de pouvoir obtenir un effet longue durée grâce à de petites graines placées sur des zones très précises milimetrées.
  • Massage drainant à la ventouse : Les ventouses fonctionnent par succion de la peau sur les méridiens.Cette aspiration crée sur la peau une coloration pouvant aller du simple rosé au violacé, selon le travail effectué et selon la personne. Tout cela reste sans danger et transitoire, ces marques peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Les ventouses permettent de déclencher les propres défenses antidouleur de l’individu, sans faire appel à une quelconque adjonction chimique. réactivant ainsi une circulation dynamique, elle va permettre une meilleure élimination de nos déchets par un drainage efficace. Le massage agit sur les cellules responsables de la cellulite, ainsi que sur notre énergie vitale « le Qi » traquant les nœuds énergétiques et les dénouant. Ceci permet un assouplissement important du corps, qui libéré des tensions profondes, retrouve sa mobilité naturelle et réduit ainsi le stress.Au niveau sanguin, le massage à la ventouse va redynamiser toute la circulation et contribuer à renforcer les défenses immunitaires.

Il s’agit d’une approche très complète  qui peut toucher en profondeur tous les axes de la personne (physique, psychologique, psychique). Vous ressortez toujours différent d’une telle séance ! Possibilité de faire un bon cadeau sur demande.